Pourquoi suivre une formation SST ?
La sécurité au travail doit être une préoccupation primordiale pour les entreprises qui se soucient du bien-être de leurs employés. La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) joue un rôle essentiel en permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir efficacement en cas d’urgence. Que vous soyez un employeur désireux de garantir la sécurité de votre personnel ou un employé souhaitant développer ses connaissances en matière de secourisme, comprendre le déroulement de la formation SST est essentiel.
Première raison : le risque existe dans n’importe quel environnement de travail. Il ne concerne pas que les ateliers et les chantiers. Malaise, brulure, accident cardiaque … peuvent survenir à tout moment. Les SST sont en mesure d’intervenir pour apporter les premiers secours et organiser l’arrivée des secours d’urgence.
Deuxième raison : la formation SST donne les bases essentielles à la prévention des risques au travail. Le salarié formé peut ainsi prendre part à la diminution des accidents.
Bernat Conseil Formation est un organisme de formation implanté en Nouvelle Aquitaine, et dispensant des formations SST partout en France grâce à un réseau de formateurs choisis avec soin. Renseignez-vous sur les dates, modalités et tarifs de nos formations SST.
Vous êtes intérressé par la formation SST, contactez-nous
Déroulement de la formation SST, en pratique
Nous vous livrons dans les lignes qui suivent le déroulé pédagogique de la formation SST initiale :
JOUR 1
1 – Ouverture de la formation
Objectifs : Approche de la prévention
Contenus : Présentation du formateur et des participants. Que savent-ils de la prévention ?
Qu’attendent-ils de la formation ?
2 - Être capable de se situer dans le cadre juridique de son intervention
Objectifs : Connaître le cadre juridique
Contenus : Article 223-6 du Code pénal, définition d’un accident du travail, responsabilités de l’employeur, rôle du SST
3 - Être capable de réaliser une protection adaptée
Objectifs : Les mesures de protection dans le processus d’alerte aux populations, identifier les dangers, repérer les personnes exposées au danger, supprimer/isoler le danger, soustraire la victime du danger.
Contenus : Le signal national d’alerte (SNA), les alertes particulières, les conduites à tenir, la notion de danger, les scénarios d’accident, les types de danger (mécanique, électrique, etc.), les signes indiquant que la victime est menacée et les actions correspondantes
4 - Être capable d’examiner la victime et de mettre en œuvre de l’action choisie en fonction du résultat à obtenir
Contenus : Description des signes (saignement abondant, étouffement, inconscience, respiration)
5 - Être capable de faire alerter ou d'alerter en fonction de l’organisation des secours de l’entreprise
Contenus : Les éléments du message d’alerte, les numéros, la personne la plus apte à déclencher l’alerte
6 – Être capable de secourir la victime de manière appropriée
Contenus : Arrêter le saignement, permettre de respirer, éviter l’aggravation d’un malaise ou de brûlures, gérer une plaie…
JOUR 2
7 – Être capable de situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
Contenus : Les notions de prévention, danger, risques. Les acteurs de la prévention (médecine du travail, encadrement, CHST etc.), les procédures et outils
8 - Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
Contenus : Les situations dangereuses au travail, les mesures de protection collectives et individuelles.
9 - Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la ou des situations dangereuses repérées
Contenus : Les acteurs internes de la prévention, les procédures, les fiches de remontées d’information
10 – Exercices sur des cas concerts et mises en situation
Contenus : Les apprenants, à tour de rôle, réalisent les gestes adaptés en respectant la chronologie du plan d’intervention (PREFAS)
Précision : la formation MAC SST (autrement dite « SST recyclage ») ayant une durée plus courte, son déroulement est légèrement différent. Le programme reste sensiblement le même, mais les thèmes sont abordés plus rapidement. Un temps est consacré aux retours d’expérience et aux évolutions techniques et réglementaires.
Organisation de l’évaluation pour le certificat SST
Le formateur fait passer à chaque candidat une épreuve reprenant une situation d’accident simulée avec :
- 1 victime, 1 lésion
- 1 ou plusieurs dangers persistants
- 1 ou plusieurs témoins
Le certificat SST a une durée de validité de 24 mois. Une fois votre formation initiale validée, vous devrez faire une mise à jour de vos compétences tous les 2 ans.
Vous savez maintenant tout sur le déroulement de la formation SST. Il est temps maintenant pour vous de rechercher un organisme de formation SST aux méthodes pédagogiques éprouvées. Contactez Bernat Conseil Formation pour programmer votre formation SST.