Un test quotient émotionnel pour évaluer des aptitudes clés à un poste
Le test de quotient émotionnel permet d’évaluer les aptitudes essentielles pour l’accomplissement de soi.
Son interprétation vous amènera à comprendre pourquoi à QI (Quotient Intellectuel) égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres en fonction de leur QE (Quotient Émotionnel).
Le but est de favoriser la réussite professionnelle
Cadre, employés, jeunes diplômés
Tout type de métier
À partir de 18 ans
Résultat et bilan 1 heure
Formation et coaching
Audits d’équipes
Un test de quotient émotionnel, quel intérêt ?
Calculer le quotient émotionnel peut avoir plusieurs applications au sein d’une entreprise. Cela peut être un outil pour le recrutement, pour définir des programmes de formation ou de coaching ou pour tester vos collaborateurs lors d’audits d’équipes.
Ce test QE analysera les soft skills de vos collaborateurs ou candidats et mettra en avant leur capacité à gérer leurs émotions et/ou les tensions d’équipes.
Pour les gestionnaires, le test de quotient émotionnel permet de savoir précisément comment attribuer ses ressources selon les postes de l’organisation. Cela rentre dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
Pourquoi faire un test de Quotient Émotionnel ?
Ce questionnaire vous apportera des réponses précises sur leurs aptitudes émotionnelles, tant au niveau social avec vos collaborateurs, qu’au niveau de leur capacité à gérer leurs émotions, la pression, le stress et les tensions éventuelles.
En fonction de leur quotient émotionnel (QE), vous pourrez mettre en place un programme de formation adapté pour renforcer leurs aptitudes, qu’elles soient INTRApersonnelles ou INTERpersonnelles.
Les tests de potentiel émotionnel peuvent mettre en évidence des tensions ou du mal-être au sein de vos équipes. Certaines personnes peuvent se sentir moins à l’aise émotionnellement avec d’autres.
En révélant les aptitudes socio-émotionnelles de vos collaborateurs, vous connaîtrez les axes d’amélioration et pourrez mettre en place des actions afin d’homogénéiser vos équipes.
Les objectifs du test de quotient émotionnel
Premièrement l’analyse des 5 dimensions générales :
- La conscience de soi
- L’affirmation de soi
- Le développement personnel
- L’adaptabilité
- Le leadership
Puis, l’intelligence INTRApersonnelle :
- La connaissance et la maîtrise de soi
- L’estime et la confiance en soi
- L’auto motivation
- Son optimisme
- Sa résilience
- Sa flexibilité
Enfin, l’intelligence INTERpersonnelle :
- Son agressivité
- Son empathie
- La gestion de la diversité
- Son tact
- Sa médiation
Vous pourrez aussi cibler les axes d’amélioration et déployer un plan d’action pour le développement personnel et la consolidation d’équipe. Enfin, vous pourrez assurer le suivi des aptitudes à développer lors d’évaluations internes.
Comment se déroule ce test Quotient Émotionnel et pour quel public ?
L’évaluation de Quotient Émotionnel se déroule en deux temps :
- Vous débuterez avec une phase de test de 12 à 15 minutes lors de laquelle une série de 100 questions est posée.
- Puis, une phase de restitution des résultats de l’évaluation d’une durée d’une heure par personne.
Lors de la phase de restitution, vous aurez un rapport résumant les grandes lignes du quotient émotionnel de la personne. Vous trouverez des graphiques avec les résultats sur tous les facteurs interpersonnels et intrapersonnels. Enfin, vous aurez un résumé du profil avec les points forts, les axes d’améliorations et des conseils personnalisés pour chaque individu testé.
Ce test de quotient émotionnel peut être effectué à partir de 18 ans.
Il correspond à tous types de métiers et pour tout public (cadres, employés ou jeunes diplômés).
Le test utilise une méthodologie d’inspirations multiples :
Il se base aussi sur la structure Normative : un questionnaire normatif vous demande d’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec une affirmation à laquelle l’échelle de Likert est attachée